Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRTE (Comité régional du Tourisme Equestre) Champagne Ardenne
5 août 2012

TREC au Vezier - Article L'Union -

En selle pour les championnats du monde
Publié le lundi 30 juillet 2012 à 11H00 - Source L'Union

 Deux jeunes cavaliers des Écuries du Chêne au Vézier participeront aux championnats du monde de Trec en septembre.

 UNE surprise, non, simplement une demi-surprise. Les Écuries des Chênes du Vézier font régulièrement parler d'elles, pour les graines de champions qui s'y dévoilent. Deux de ses cavaliers se rendront avec leur monture au Portugal en septembre prochain où se dérouleront les championnats du monde de Trec.

Le Trec, technique de randonnée équestre de compétition, comporte trois épreuves. Un parcours d'orientation et de régularité ; sur un tracé, le cavalier avec carte et boussole, chevauche environ 45 km le plus rapidement possible. La deuxième épreuve consiste à maîtriser les allures du cheval, soit rapidement, soit lentement. La troisième épreuve, le parcours en terrains variés, comporte dix-huit obstacles, sauts, franchissements de rivières, talus, fossés. Ces différentes épreuves, éprouvantes pour l'homme comme pour son cheval, ont lieu sur plusieurs jours.
Cette discipline encore peu connue, les cavaliers du Vézier l'affectionnent et savent en tirer partie.

Des titres à la pelle

Nicolas Oreste et son étalon Obeyd Ifticen avaient décroché une médaille d'or par équipe en Autriche en 2010. Depuis, Nicolas, 28 ans, collectionne régulièrement les premières places.
D'ailleurs, aux derniers championnats de France qui ont eu lieu en Picardie à Boves, près d'Amiens, Nicolas, dans la catégorie seniors, a terminé sur la troisième marche du podium. Une place honorable, synonyme pour lui de sélection aux prochains championnats du monde qui se tiendront au Portugal début septembre.
Mais le centre équestre du Vézier a de quoi être encore plus fier, grâce aux résultats du frère de Nicolas, Matthieu Pailler, qui, à 19 ans, en catégorie jeunes, vient de s'octroyer le titre de champion de France avec son cheval Pachmet. Une première place amplement méritée suite à de belles prestations.
Ainsi, le directeur technique national de la Fédération française d'équitation a décidé de sélectionner également Matthieu. De plus, c'est la première fois que la catégorie jeunes figure aux championnats du monde de Trec. Coup double donc pour les cavaliers du Vézier.

Stage de préparation à Biarritz

Nicolas et Matthieu se rendront à Mafra les 7, 8 et 9 septembre prochains, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, avec quinze autres nations venues du monde entier.
Avant cela, les deux jeunes participeront à un stage de préparation à Biarritz durant quelques jours.
Montures et cavaliers vont devoir avaler de nombreux kilomètres avant d'assister aux épreuves.
Espérons que la fatigue du voyage ne se fera pas sentir car, un champion, voire deux champions du monde dans le Sud-Ouest marnais relèveraient du véritable exploit !

Publicité
Publicité
Commentaires
CRTE (Comité régional du Tourisme Equestre) Champagne Ardenne
  • Le Comité Régional de Tourisme Équestre Champagne Ardenne (CRTE) a décidé avant la nouvelle olympiade de mettre toutes ses forces pour relancer les moyens du Tourisme Équestre qui sont réels mais qui nécessitent une vraie coordination et d'apporter un cert
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
CRTE (Comité régional du Tourisme Equestre) Champagne Ardenne
Publicité